Apprendre une langue en ligne ? Pas sans aide !

Apprendre une langue en ligne ? Pas sans aide !
- Language news

Les cours en ligne sont de plus en plus populaires. Chez ElaN Languages aussi : en cinq ans, le nombre de personnes qui ont appris une langue en ligne a augmenté de plus de 50 %. « Nous avons suivi la tendance grâce à notre outil en ligne BabblPro », souligne Ingrid Vandormael, Training Manager chez ElaN Languages. Est-ce la bonne solution ? « Les avantages sont connus : les personnes ayant un emploi du temps chargé peuvent apprendre une langue où et quand elles le souhaitent. » Mais Ingrid ajoute un « mais ».

Classe virtuelle

En effet, pour obtenir le même résultat que lors d'une formation classique en face à face, vous ne pouvez pas abandonner l'étudiant en ligne à son sort. « C'est crucial ! C'est pourquoi nous avons réuni les conditions préalables nécessaires lors de la mise au point de notre outil BabblPro, il y a cinq ans. BabblPro présente toutes les caractéristiques d'une classe virtuelle. ElaN associe ainsi les avantages de l'apprentissage en ligne à ceux d'une formation en face à face. Un coach suit l'étudiant en direct et lui enseigne de la matière en lien très étroit avec ses objectifs personnels. »

De la variété grâce aux échanges

Le formidable atout est que le coach et l'étudiant peuvent échanger du contenu multimédia. Il suffit de télécharger un texte, une présentation, un fichier PDF ou tout autre fichier. Étudiant et coach peuvent directement se mettre au travail depuis leur écran respectif. « Prenez par exemple une présentation Keynote en anglais du célèbre gourou de la vente, Jeffrey Gitomer. Un représentant apprend ainsi l'anglais à l'aide d'une vidéo dont le contenu est en rapport avec son métier. Cela rend les cours plus efficaces et variés », témoigne Ingrid.

L'apprentissage au travail

L'apprentissage d'une langue ne se limite pas à la formation officielle. Chez ElaN, nous insistons depuis longtemps déjà sur ce point. « C'est une évidence ! C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et cela vaut certainement aussi pour l'apprentissage d'une langue. » C'est pourquoi ElaN encourage ses étudiants à s'exercer sur leur lieu de travail. Ils peuvent par exemple mener les entretiens téléphoniques dans la langue apprise. « Nous impliquons également l'environnement professionnel dans le processus. Le supérieur peut notamment désigner une marraine ou un parrain qui va manger et discuter avec l'étudiant ou aménager un 'coin langue' sur le lieu de travail où des dictionnaires et journaux sont mis à disposition, la radio est allumée… »

ScribblPro

ElaN propose ainsi davantage de conseils et d'outils pour favoriser l'apprentissage d'une langue. « Notre outil en ligne ScribblPro permet à l'étudiant de continuer à faire des exercices de vocabulaire et de grammaire pendant un an. À l'issue de la formation, chaque participant reçoit trois courriels de suivi avec de chouettes exercices de compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que des trucs et astuces. »

BabblPro = implication accrue

BabblPro propose ainsi un parcours de formation dont l'efficacité peut certainement soutenir la comparaison avec celle d'une formation classique en face à face. N'oubliez pas que le supérieur peut à tout moment vérifier si l'étudiant assiste réellement aux cours et sonder sa motivation. « Cette option est de plus en plus souvent utilisée. Elle implique davantage le supérieur dans le processus d'apprentissage », conclut Ingrid.

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les atouts d'une formation linguistique en ligne ?

Prenez contact avec Peter Vaes, notre Business Development Director. Il vous en dira plus sur notre formule de classe virtuelle BabblPro, votre garantie d'un accompagnement optimal !  

Email petervaes@elanlanguages.com
Phone +32 (0) 475 76 35 98