Return On Expectations (ROE) vous garantit un rendement maximal de la formation linguistique

Return On Expectations (ROE) vous garantit un rendement maximal de la formation linguistique
- News & press

Si vous suivez une formation linguistique, vous vous posez certainement ces questions : obtiendrez-vous le résultat escompté ? L'investissement sera-t-il rentabilisé ?

ElaN Languages répond à ces questions pertinentes grâce au modèle ROE.

ROE (« Return On Expectations ») est un concept d’apprentissage fondé scientifiquement qu’ElaN applique à toutes ses formations linguistiques en leur donnant un contenu personnel. Ce modèle garantit un rendement maximal quantifiable de votre formation linguistique.

Il repose sur deux aspects : d'une part, l'implication de l'environnement du participant (avant, pendant et après la formation) et, d'autre part, la réalisation des objectifs de la formation. 

Concrètement, cela se traduit comme suit. 

Avant la formation

  • Le supérieur du (des) participant(s) et le responsable L&D répertorient les besoins linguistiques et réfléchissent au résultat visé. Pour ce faire, ElaN Languages transmet des exemples de situations concrètes et pose des questions ciblées s'appliquant directement au(x) participant(s) à la formation. 

  • En concertation avec ElaN Languages, ils déterminent ainsi les objectifs concrets.

  • La formation d’ElaN Languages commence ensuite sur la base d’une analyse des besoins et d’un entretien d’évaluation. Nous examinons ainsi le niveau et les besoins linguistiques du participant.

Au cours de la formation

Toutes les parties (le supérieur, le département Learning & Development et les collègues) surveillent de près l’évolution en collaboration avec ElaN Languages. Ensemble, nous veillons à assurer un encadrement adéquat pour un rendement optimal de la formation au profit du participant. Concrètement, ceci se déroule de la façon suivante :

  • Par l’observation et en faisant preuve d’Engagement et de reconnaissance à l’égard du (des) participant(s). Les parties concernées vérifient si le participant utilise effectivement la langue apprise.

  • ElaN Languages met à disposition les outils appropriés d’un commun accord avec le participant. Pensez notamment à du matériel de support d’étude, tel qu’une liste des phrases clés utilisées par le participant ou à ScribblPro, une plateforme en ligne permettant au participant de faire gratuitement des exercices de grammaire et de vocabulaire pendant un an. 
  • Dans l’intervalle, le coach ElaN et le participant s’évaluent mutuellement. Cette évaluation permet, par exemple, d’adapter le contenu des cours.

  • « Apprentissage sur le tas » : en concertation avec l’entreprise, nous indiquons les possibilités de pratiquer la langue sur le lieu de travail même et dans un cadre plus large. À titre d’exemple : en se concertant régulièrement avec les collègues dans la langue cible, en prenant le repas de midi avec des collègues allophones, etc. 

À l’issue de la formation 

Un participant assimile 70 % d’une langue sur le tas. À l’issue de la formation, le participant a également tout intérêt à continuer à entretenir la langue apprise.

  • Il doit encore apprendre sur le tas et s'exercer grâce à ScribblPro.
  • À l’issue de la formation, ElaN Languages envoie au participant trois « courriels de suivi » lui proposant des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture qui l’aideront à entretenir la langue apprise. Il y trouvera également des conseils bien utiles et des jeux qui lui permettront d'apprendre de façon ludique.

Évaluation et résultat

  • ElaN Languages évalue la satisfaction du participant quant à la formation et aux acquis.
  • Au bout de quelques mois, ElaN Languages apporte la preuve d’un résultat tangible par une évaluation finale auprès du supérieur. 

Exemple 1 : le collaborateur ose s'exprimer en néerlandais au téléphone.

Exemple 2 : le client signale qu'il peut poser plus facilement ses questions en néerlandais et que le service s'est amélioré

Notre Training Manager Ingrid Vandormael défend le modèle ROE. Découvrez ses arguments ici.

  

Envie de découvrir notre approche ROE ?

Prenez contact avec Peter Vaes, notre business development director. Il vous dévoilera tous les détails du ROE et établira une proposition sur mesure pour votre entreprise et votre budget !

Email petervaes@elanlanguages.com
Phone +32 (0) 475 76 35 98