Investir dans le multilinguisme ? Cela paie ! La preuve par 5.

Investir dans le multilinguisme ? Cela paie ! La preuve par 5.
- News & press

Les entreprises font régulièrement face à des problèmes dus au manque de connaissances linguistiques de leurs salariés. C’est ce que révèle une étude de la KU Leuven de 2015, menée auprès de 108 entreprises flamandes. Pourquoi cela paie-t-il d’investir dans la connaissance des langues ? Cinq raisons pour vous convaincre à coup sûr.

1. Plus de contacts pour plus de contrats

La Belgique est un modèle d’économie ouverte dont le succès repose en grande partie sur l'exportation. La connaissance des langues est donc cruciale pour développer des relations fructueuses avec les partenaires d’affaires étrangers. Et c’est parfois là où le bât blesse. Notre pays ne réserve en effet qu’une place limitée aux cours de langues dans tout l’éventail des formations proposées. Pourtant, renforcer les compétences linguistiques de votre personnel s'avère payant ! L’étude de la KUL révèle que 73 % des entreprises sont contraintes d’engager des coûts supplémentaires en raison d'un déficit de connaissances linguistiques en interne. Pour cette même raison, près de 10 % des entreprises ratent des opportunités commerciales.

2. Recruter les travailleurs appropriés

44 % des entreprises rencontrent des difficultés à recruter du personnel disposant des connaissances linguistiques requises. Et pourtant : il suffirait simplement de faire appel à un prestataire de services linguistiques pour organiser avec vous un test linguistique destiné à évaluer le niveau de connaissance de vos candidats.
Votre entreprise opère dans un environnement multilingue ? Ce test linguistique constituerait alors l’instrument idéal pour analyser le capital linguistique de votre entreprise. 

3. Une communication performante au travail

Le manque de connaissances linguistiques de votre personnel peut rapidement provoquer des malentendus au travail. Il suffit de penser aux collègues allophones qui doivent collaborer ou se donner mutuellement des instructions. La sécurité peut également être mise en péril. Les accidents sur un site de production aux activités risquées (un chantier, par exemple) à cause d'un déficit de communication entre les travailleurs ne sont pas rares.

4. Un bon point pour l’image de votre entreprise

Cela vous est peut-être déjà arrivé. Lors d’un événement de réseautage, vous engagez une discussion avec un partenaire d’affaires qui parle très mal l’anglais ou vous recevez un courriel d’une entreprise dans un français très approximatif. Pire encore, vous trouvez dans votre boîte une brochure promotionnelle truffée de fautes. Quelle impression ces entreprises vous ont-elles laissée ? Surmonter les barrières linguistiques, à tous les niveaux de l’entreprise et dans toutes les situations, est donc un défi à ne pas sous-estimer pour les entreprises qui veulent se donner une image professionnelle.

5. Élargir votre public cible

Sites web, blogs, magasins en ligne, réseaux sociaux : aujourd’hui plus que jamais, c’est en ligne que les entreprises touchent leur public. Et elles ont tout intérêt à s’adresser à lui dans sa langue… Saviez-vous que les visiteurs restent deux fois plus longtemps sur un site s’il est disponible dans leur langue maternelle ? Pour atteindre un plus large public et accroître vos possibilités commerciales, vous devez proposer votre contenu en ligne dans plusieurs langues. En 2015, trois quarts des entreprises flamandes avaient déjà un site web multilingue. Mais, dans leur majorité, ces sites ne proposaient que deux langues (néerlandais et français ou néerlandais et anglais). Le potentiel d’amélioration n’est donc pas négligeable. 

Conclusion : il ne manque pas de raisons pour analyser en détail la situation linguistique dans votre entreprise. Une politique linguistique bien pensée évite les malentendus, améliore la collaboration entre vos salariés, accroît la sécurité sur le lieu de travail et contribue à votre rentabilité.

Pourquoi investir dans les formations linguistiques ?

Prenez contact avec Peter Vaes, notre business development director. Il vous énumèrera tous les avantages liés à l'organisation de formations linguistiques au sein de votre entreprise.

Email petervaes@elanlanguages.com
Phone +32 (0) 475 76 35 98